On vous aide à bien choisir une cabine de douche !

Prendre une douche, un geste d’hygiène et de santé que nous faisons régulièrement. Le geste se doit d’être agréable, soulageant et se faire dans la propreté. La cabine de douche joue un rôle prépondérant pour que la pratique soit une réussite. Etre à l’aise, telle est la principale motivation qui anime le choix de certaines personnes. D’autres misent sur le confort, la taille, le type, le prix, ainsi que la configuration de la salle de bain et le design. Vous ne vous situez pas encore dans ces catégories ? Vous voulez installer votre cabine de douche mais vous ne savez pas laquelle acheter ? Nous allons vous aider à faire votre choix.

Les cabines de couches

D’une manière générale, toutes les cabines quelques soit la marque est le modèle sont composées de : parois, receveur, une ou deux porte(s), d’une bonde d’évacuation, d’un mitigeur ou mélangeur, d’un ensemble ou d’une colonne de douche. Ne vous inquiétez pas, vous ne risquez pas d’avoir une cabine manquant l’une de ces fonctionnalités. C’est au niveau de la qualité que chacun de ces composants se diffèrent. La différence ne s’arrête pas là, les boutiques spécialisées proposent de nombreux formes, dimensions, styles ou designs avec des prix variés allant de 150 à plus de 1000 selon le modèle et la gamme. 

Quelles formes et quelles dimensions choisir ?

Vous avez le choix entre une forme carrée, une forme rectangulaire et une forme quart de cercle ou ovale. Cependant, votre choix doit être en cohérence avec la configuration de votre salle de bain ainsi que l’espace que vous avez alloué pour l’installation. La dimension dépendra, également, de l’étendue de l’emplacement disponible. Vous avez la possibilité entre 80X80, 90X90, 110X80, 115X80 ou 90, 120X80 et enfin 135X135 cm. Néanmoins, la taille la plus courante et la plus visible est la 80X80 sous forme carrée. Vous pouvez confirmer ces informations en cliquant ici.

Quel design et quel style à choisir ?

En commençant par l’extérieur, il y a 3 styles de portes de cabine de douche : pivotante, coulissante, battante. A l’intérieur vous avez le choix entre un robinet de douche mélangeur, mitigeur classique et mitigeur thermostatique. Si vous avez les moyens, vous pouvez vous offrir des modèles plus modernes et plus sophistiqués de cabine avec des jets d’eau sous pression en rajout avec le robinet classique de votre choix. Cette version plus moderne se nomme cabinet de douche hydromassante. Certaines cabines de douche hydromassante ont une fonction hammam. Vous pouvez, également, choisir des cabines avec d’autres options comme la luminothérapie, la musicothérapie, la hydrothérapie, la chromothérapie. Le style ou le design dépendra entièrement de vos préférences, de vos gouts, de votre utilisation, de votre budget pour ainsi dire de votre choix.

Quels matériaux à choisir ?

En dehors de l’existence des fonctionnalités exceptionnelles à l’intérieur de chaque cabine de douche, les matériaux plus visible à l’extérieur qui les composent est l’un des critères le plus déterminant dans les choix, en général. D’habitude, ce sont les choses jolies qui nous attirent. Ici, il ne s’agit pas seulement des plus jolies mais des plus confortables aussi. La majorité des cabines sont en acrylique thermoformé mais d’autres modèles sont en céramique. Le choix dépendra du gout de chacun. Au même titre, vous avez le choix entre verre double épaisseur ou en matière synthétique. La qualité des matériaux dépendra entièrement de votre budget.

Un dernier conseil pour bien choisir ?

Fiez-vous à votre préférence et vos gouts, ne vous laisser berner par les autres ! Si vous n’avez pas des qualités de bricoleur, achetez une cabine équipée, cela vous empêchera de monter les accessoires par vous-même. Le choix de la qualité et des options dépendra entièrement de votre budget. Si vous avez d’autres questions en suspens, je vous recommande de cliquer le lien précédemment.

Le choix de votre cabine de douche dépendra entièrement de vous. Nous vous avons présenté les différentes formes, dimensions, style et design ainsi que les options pour vous aider à faire votre choix. Cependant le prix est le critère déterminant qui changera tout. Vous pouvez vous inspirer, dès à présent, des modèles correspondants à votre budget pour votre futur achat.