Comment bien choisir son livret d’épargne ?

Faire de l’épargne est un bon plan, pourvu qu’il nous apporte de l’intérêt. Oui, mais c’est un univers de labyrinthe qui demande une stratégie pour trouver une sortie plus brillante. Avant de faire votre choix, il faut déterminer plusieurs critères.

Les Livrets Bancaires

Ce sont des Livrets libres qui n’ont pas de fisc, ni de plafond, mais une cotisation sociale qui pourrait être mensuelle, de 15,50 % suivant le taux proposé par la banque. En ce moment, les banques en ligne sont les plus fréquentées, et elles présentent tous cette offre d’Epargnes que mérite une étude de comparaison. Nous en avons fait pour vous et vous communique les résultats.epargne taux

  • Alors, la banque en ligne qui dispose les meilleurs taux est Le Livret Distinguo de PSA banque.
  • En effet, celle-ci est spécialisée dans l’épargne, surtout dans l’investissement d’auto et autres. Il est simple d’y adhérer, car il vous suffit d’entrer sur le site de PSA et faire une inscription en ligne. Il n’y a pas trop de formalité, or votre argent sera bien sécurisé. Distingo a aussi cette liberté des clients, de gérer eux même son Livret par son application mobile, et c’est ce qui fait que c’est le produit phare de cette année dans le secteur épargne, que vous aurez l’occasion de connaître un peu plus sur ce lien.
  • Après PSA, on admire les atouts de Hello Bank, c’est une banque indépendante et se localise essentiellement sur la toile. La souscription est aussi simple, en faisant la demande en ligne avec les coordonnées personnelles, et ensuite, le dépôt des dossiers en ligne avec la signature digitale et ravitailler votre compte pour être utilisé partout dans le monde, ou encore pour cette question d’épargne.
  • Ensuite, ING Direct est intéressant avec des 80 euros offerts, une carte gratuite et un taux de Livret à 3 %.
  • Monabanq est aussi dans la sélection avec ses 120 euros d’offre, 2 euros par mois pour la carte et 0,3 % pour le Livret d’épargne. Boursorama Banque détient aussi une bonne clé du Livret, même en suivant à la bourse qui est de plus en plus fréquentée par les gens en ce moment.
  • BforBank est aussi bien développé, car il offre 130 euros avec une carte gratuite et 0,2 % de Livret d’épargne.
  • Fortuneo Banque est également disponibles qui mérite aussi une découverte.

Les livrets gérés par l’Etat

livret en ligne

Puisque c’est la loi qui parle dans le fonctionnement de ces Livrets, il y a la règle de fiscalité qui doit être respectée, on a aussi un plafond qui soit être posé, et enfin, le taux de rémunération qui semble un peu élevé. Dans cette rubrique, on distingue le Livret A avec ses 0,75 % de taux, 22 950 euros de plafond et une demande d’exonération fiscale pour le libérer. On a aussi le Livret LDD ou Livret Développement Durable pour 0,75 % de taux, 12 000 euros de plafond suivi des conditions d’exonérations fiscale. Le Compte Epargne Logement ou CEL pour 0,50 % de taux, 15 300 euros sur le plafond avec une exonération partielle sur le côté fisc. Le Plan Epargne Logement ou PEL a 1 % de taux avec 61 200 euros de plafond et une exonération partielle. Et enfin, le Livret d’Epargnes Populaire qui offre 1,5 % de taux avec 7700 euros de plafond et une exonération sur la fiscalité.

Les critères personnels

Tout d’abord, il est important de savoir pourquoi faites-vous cette épargne, et dans quel but exactement. On peut placer son argent avec beaucoup d’activités qui peuvent être plus lucratives que de le classer en épargne. Mais chaque placement a un risque, et l’étude est toujours à conseiller. Alors, on peut constater deux catégories de Livret d’épargne, celui qui est géré par l’Etat, et l’autre sous tutelle de la banque. Chacun dispose ses points forts, et faibles qui peut bien se départager suivant votre âge.

Tout compte fait, le meilleur Livret d’épargne est celui qui répond à nos envies, et qui le transmette pour un autre thème.