Comment augmenter la durée de vie d’un lave-linge en l’entretenant bien ?

L’entretien de votre lave-linge est primordial pour assurer sa longévité et son bon fonctionnement. Voici donc quelques conseils à retenir pour l’entretenir au mieux merci au site lavelinge.biz qui m’a bien aidé.

Smiling young female cleaning washing machine at home kitchen

Éliminez les résidus de détergent

Nettoyez votre lave-linge en effectuant un lavage à vite et à haute température (90°). Vous devez réaliser cette opération une fois par mois au moins. C’est nécessaire pour débarrasser votre appareil de résidus de lavage et des bactéries.

Nettoyez le bac à lessive

Retirez-le d’abord de son emplacement s’il est amovible. En général, les bacs à lessive le sont. Rincez-le ensuite à l’eau tiède. S’il le faut, vous pouvez ajouter quelques gouttes de liquide vaisselle et frottez. Prenez le temps d’essuyer soigneusement le bac avant de le remettre à sa place.

Détartrez votre lave-linge

Pour fonctionner normalement, votre machine à laver a besoin d’être régulièrement détartré. Un lave-linge mal entretenu s’abîme rapidement. Et si votre lave-linge est entartré, il va surchauffer souvent et risque de tomber en panne à tout moment. Prenez donc garde à le détartrez fréquemment pour éviter ce genre de problème.

Voici une technique facile pour détartrer votre lave-linge. Arrosez de vinaigre blanc les joints et le bac à produit. Versez un litre de vinaigre blanc dans le tambour. Pour avoir un meilleur résultat, laissez le produit agir pendant quelques heures. Démarrez ensuite un cycle de lavage à vide et à haute température.

Doit-on utiliser un anticalcaire ou non ?

Si votre eau est dure, le calcaire se déposera assez vite. Dans ce cas, l’utilisation d’un anticalcaire est conseillée. Si en revanche, elle est douce, cette précaution est inutile.

Entretenez le tambour et la porte de chargement

Il est conseillé de vérifier avant chaque lavage si un corps étranger se trouve dans le tambour ou pas. Sachez que les objets en métal peuvent provoquer des taches de rouilles sur vos vêtements. Si vous remarquez la moindre trace de rouille, nettoyez le tambour avec un agent nettoyant spécial pour acier inoxydable.