Le guide du matériau composant une fenêtre

Pour avoir une belle maison à l’extérieur comme l’intérieur, il faut faire un bon choix sur les matériaux utilisés pour les fenêtres. En bois, en PVC ou en aluminium, tout se joue entre l’aspect fonctionnel et le côté décoratif. Pour connaitre plus sur ce sujet, rendez-vous sur cette page qui parle du même sujet : matériau fenetre .

composition

Bien choisir les types de matériaux pour une fenêtre

Une fenêtre a pour rôle d’assurer une fonction pratique et à la fois décorative. Pour qu’elle soit réellement fonctionnelle, elle doit garantir une bonne isolation thermique et phonique. En outre, une fenêtre doit servir à améliorer la performance énergétique du lieu où elle est installée. Par conséquent, le matériau à choisir doit être évalué suivant ces critères de base. On retient donc le côté esthétique, le style de la maison, la performance du matériau ainsi que son prix.

Authenticité garantie avec une fenêtre en bois

Parmi les matériaux proposés pour la confection d’une fenêtre, le bois assure une authenticité sans égale. Le bois convient particulièrement aux maisons à ossature bois, mais il est également le plus polyvalent. Du décor rustique au style contemporain, le bois s’accorde avec toutes les maisons. Comparé aux autres matériaux, le bois est plus difficile à entretenir. Toutefois, le bois traité garantit un bon niveau de durabilité et de performance. De plus, son élégance et son respect de la charte écologique font de lui un matériau privilégié.

Aluminium ou PVC, deux autres matériaux non négligeables

Pour les constructions contemporaines, l’aluminium est le matériau idéal. Différent du bois, il s’entretient facilement avec un bon rapport qualité-prix. L’aluminium atteste également un degré élevé de durabilité et peut-être en harmonie avec des styles et des design variés. Avec une fenêtre alu, la règlementation thermique RT 2012 est respectée en toute saison. Vous pouvez également l’utiliser pour une baie vitrée. En outre, le PVC est le matériau le moins couteux. Il est possible de l’installer sur une structure déjà existante. Avec les renforts métalliques, il témoigne d’une grande robustesse et d’une résistance aux chocs et aux intempéries. Le PVC est donc la solution parfaite pour faire des économies dans la rénovation des fenêtres.