Mon avis sur l’installation de ma VMC double flux

La VMC double flux repose sur une installation d’un système, qui va d’une part, d’extraire l’air qui se trouve dans des pièces de services en les rejetant à l’extérieur, et d’autre part, d’aspirer l’air propre de l’extérieur vers l’intérieur. 

Avons-nous besoin de technicien pour installer notre VMC double flux ?

A mon avis, chacun peut procéder à l’installation s’il est évidement doté de compétences techniques requises. Par contre en cas de doute, il est préférable d’appeler un professionnel afin que la qualité de la pose soit conforme aux normes.

Quels sont les outils indispensables à l’installation de la VMC double flux ?

Pour mon installation, ces outils m’ont été indispensables : une caisson d’extraction, une caisson de prise d’air, une caisson de répartition, un bloc échangeur thermique, un commutateur de petite taille mais ayant une grande vitesse, une bouche extracteur de cuisine de 125mm de diamètre, quatre bouches de 80mm, des conduits souples isolés et 2 chapeaux de toitures pour VMC ou une prise d’air neuf.
VMC double flux
Mais, les petits outils ne sont pas aussi négligeables : le mètre, le crayon, la pince coupante, le tournevis, la perceuse, le cutter et le détecteur de métaux. Ce sont euxqui assurent le plus tout le travail.

L’installation du VMC double flux

L’échangeur thermique de la VMC double flux doit être placé dans les combles de la maison ou dans une pièce peu fréquenté. Cette pièce ainsi choisi doit être chauffée ou proche d’une pièce chauffée afin que le rendement de l’échangeur thermique ne soit réduite suite aux basses températures. Sinon, l’appareil pourra aussi être isolé.

De même, les conduits et les ventilateurs de l’installation doiventêtre proportionnels à la taille de la maison, le nombre de pièces et des occupants. Les contraintes réglementaires sur les débits d’air minimaux à atteindredoivent être aussi respectées. Les gaines d’extraction seront mises dans des coffrets ou sous un faux plafond. Il est à retenir qu’aucune entrée d’air n’est acceptée, cela pourrait perturber son fonctionnement. Il faudra aussi découper les portes d’une hauteur de 1 ou 2cm pour permettre l’air neuf de passer.

Bref, l’installation de la VMC double flux est la plus importante pour profiter de ses avantages. Si vous aurez besoin d’un petit coup de main concernant son installation,je suis à votre disposition.