Pourquoi utiliser des couteaux en céramique ?

Les couteaux sont parmi les éléments les plus indispensables de la cuisine et leur choix ne doit pas se faire les yeux fermés. Or, ces derniers jours, les offres en la matière continuent à se multiplier, mettant l’acheteur lambda dans l’embarras de choix. Parmi les produits qui connaissent un certain engouement, ce sont des couteaux céramiques qu’on va parler aujourd’hui.

couteaux ceramiques

Pourquoi choisir les couteaux céramiques

Si les couteaux céramiques connaissent de plus en plus de succès aujourd’hui, ce n’est pas le fruit d’un hasard. Le premier argument en faveur de ces couteaux, c’est leur côté tranchant qui est très impressionnant. Les couteaux céramiques offrent une qualité de coupe exceptionnelle, si nette et si précise. Deuxième argument de taille, c’est leur résistance et leur durabilité. La lame d’un couteau céramique va durer dans le sans, sans risque de rouille ni décoloration.  Mois après mois, elle continuera à garder son tranchant impeccable. De plus, les couteaux en céramique ne s’oxydent pas, même si on les oublie sous l’eau. Autre avantage des couteaux céramiques, c’est leur entretien facile. Il suffit de les passer sous l’eau et le tour est joué. Nul besoin de les affuter non plus. Ils resteront toujours aussi tranchants que les premiers jours, même en usage fréquent.

Quelques conseils pour bien utiliser vos couteaux céramiques

  • La lame étant très tranchante, ne laissez pas les enfants utiliser un couteau céramique.
  • N’oubliez pas que la céramique est conductrice de chaleur, donc évitez d’exposer la lame de votre couteau à une flamme.
  • Évitez les modèles bas de gamme qui sont cassants et fragiles.
  • N’utilisez pas de couteau céramique pour désosser une viande ou pour découper des aliments congelés.
  • Autant que possible, évitez de laver vos couteaux céramiques au lave-vaisselle.
  • Pour garder intact son tranchant, utilisez seulement des planches à découper en plastique ou en bois.
  • Pour ne pas abîmer la lame, évitez le verre, le marbre ou un matériau trop dur.

La marque TopChef de France propose d’excellents couteaux, entre autre.